Bali-ile.fr

L'île de Bali
Bali - Indonésie Bali - Indonésie Bali - Indonésie
  1. Bali
  2. Cascades

Les cascades de Bali

Le climat tropical de Bali génère une abondance de pluie sur certaines régions de l'île. Cette profusion d'eau nous permet d'admirer une nature luxuriante, riche en végétation, rivières et majestueuses cascades. L'île de Bali compte, en effet, un grand nombre de chutes dont les eaux limpides s'élancent au gré du relief. Voici les cascades les plus populaires situées dans la partie Centre-Nord de Bali :

Carte d'Indonésie

Cascades de Munduk

Autour du village de Munduk, on peut découvrir 3 cascades moyennant une petite randonnée. L'itinéraire, long de 4 km l'aller, passe en effet par les cascades Melanting, Laangan et Golden Valley. Pour voir les 3 cascades, on peut partir de Munduk et faire un aller-retour, soit 8 km de randonnée au total. Pour raccourcir l'itinéraire, on pourra faire un retour (ou un aller) par la route en véhicule puisque une route passe à proximité des 3 cascades (soit en faisant du stop, soit en ayant planifié au préalable le trajet). Compte tenu du dénivelé (mais rien de difficile), on pourra choisir de faire la randonnée dans le sens où l'on termine au village de Munduk (donc du haut vers le bas). On peut également choisir de se rendre uniquement à l'une des trois cascades en un court aller-retour depuis la route.

Cette belle randonnée permet de découvrir, outre de magnifiques cascades, la végétation tropicale et luxuriante de l'île, composée de fougères arborescentes, daturas, caféiers, cacaoyers, papayers ou encore de girofliers (arbre à clou de girofle), dont l'odeur ne pourra pas vous échapper (même les feuilles sentent).

L'itinéraire complet peut s'effectuer avec ou sans guide. Cependant, il n'est pas forcément évident de trouver son chemin, surtout dans la partie Munduk-Melanting, dans la mesure où les chemins qui se croisent sont nombreux.

Pour plus d'informations sur la randonnée, voir Randonnée des 3 cascades de Munduk. Vous y trouverez, entre autre, une carte plus détaillée qui pourra certainement vous aider durant votre balade...

Où dormir et manger à Munduk ?

Cascades de Gitgit

En raison de leur facilité d'accès, les magnifiques cascades de Gitgit (ou Air Terjun Campuhan ; ) sont des cascades très fréquentées. Il s'agit de 3 cascades, situées quasi côte à côte. Elles se trouvent à côté de la route principale "Jalan Raya Bedugul - Singaraja" qui relie le lac Danau Buyan et la ville de Singaraja.

Sur la route, on ne devrait pas manquer le grand panneau "Gitgit". Depuis le parking, un sentier (entièrement bétonné et jalonné d'échoppes à souvenirs) permet d'atteindre les cascades en 10 min.

Cascade de Sekumpul

La cascade de Sekumpul (ou Air Terjun Sekumpul qui signifie "Eau qui plonge" ; ) est certainement l'une des plus belles cascades de Bali ! Située tout à côté du village de Sekumpul, une petite route permet de s'en approcher puis de terminer le chemin à pied pour s'y rendre.

En arrivant du Nord de Bali, au niveau de Boengkoelan, il faut rejoindre la route Jalan Raya Desa et la suivre sur 12 km jusqu'à Sekumpul. Il reste à traverser le village pour rejoindre le parking de la cascade (repère 1 ; ). En arrivant du Sud de Bali, il faut tout d'abord rejoindre le lac Danau Buyan. En restant sur l'unique route principale, celle-ci atteint son point culminant. Aussitôt après, la route entame la descente sur le versant Nord des montagnes. 3 km après avoir quitté le lac, il ne faut pas rater la petite route sinueuse qui bifurque à droite et qu'il faut ensuite parcourir sur 12 km jusqu'à Sekumpul. Cette route offre de beaux panoramas et de superbes paysages. Juste avant le village de Sekumpul, il faut bifurquer à gauche pour rejoindre le parking de la cascade (repère 1).

Il existe un autre itinéraire, plus long, qui traverse de beaux paysages riches en rizières en terrasses (début du sentier au bord de la route ; ).

L'accès à la cascade est payant (de 1 à 2€/pers) ainsi que le parking (moins d'1€). Il faut marcher environ 1 km pour arriver au point de vue qui donne sur la cascade (repère 8) de Sekumpul.

Jusqu'au point de vue, le sentier ne pose pas de difficulté puisqu'il est presque entièrement bétonné. Un sentier plus difficile permet de descendre au pied de la cascade.

On peut poursuivre la balade pour atteindre la cascade de Gerombong (pour en savoir plus : Balade aux cascades de Sekumpul et Gerombong).

Pour se restaurer, on trouve quelques warungs (repère 4) implantés avant le point de vue qui donne sur la cascade Sekumpul. On pourra profiter de l'endroit pour découvrir le Café Luwak, l'un des cafés les plus chers au monde dont la méthode de récolte est très étonnante (voir Café Luwak pour les détails).