Bali-ile.fr

L'île de Bali
Bali - Indonésie Bali - Indonésie Bali - Indonésie
  1. Bali
  2. Les îles autour de Bali

Les îles autour de Bali

Bali est une petite île parmi les 13 000 îles que compte l'Indonésie. Plusieurs d'entre elles jouxtent Bali et vous permettront d'avoir un autre aperçu de l'Indonésie... Le nom des îles et îlots est souvent précédé du mot "gili" ou "palau" ; ils sont souvent inhabités, comme par exemple Gili Biaha ou Pulau Menjangan. Facilement accessibles par bateau, il peut être intéressant de s'y rendre pour quelques jours lorsqu'ils sont habités et offrent la possibilité de s'y loger et s'y restaurer. Quant aux îlots inhabités, on s'y rend pour la journée pour y pratiquer du snorkeling ou de la plongée.

Voici 4 îles habitées, situées tout à côté de l'île de Bali, qui pourront vous offrir de belles découvertes touristiques :

Nusa Lembongan

L'île de Nusa Lembongan n'est qu'à 10 km des côtes de Bali. Juste à côté, se trouvent 2 autres îles : Nusa Ceningan et Nusa Penida. Reliées par un pont, ce sont les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan qui attirent le plus les touristes. Elles sont renommées pour leurs plages, leurs champs d'algues, mais surtout pour leurs beaux sites de plongée et de snorkeling (voir Plongée et Snorkeling à Nusa Lembongan).

On peut rejoindre Nusa Lembongan en bateau depuis les villes de Denpasar, Sanur et Padangbai (de 30 min à 1h30 de trajet selon le type de bateau (speed-boat ou bateau traditionnel)). Toutefois, c'est de Sanur que l'on pourra rejoindre le plus facilement et rapidement l'île de Nusa Lembongan (plusieurs bateaux font le trajet quotidiennement).

En savoir plus sur l'île Nusa Lembongan...

Lombok

A l'Est de Bali, se trouve la grande île de Lombok, d'une taille presque similaire à l'île de Bali. Les sites à découvrir sont nombreux : plages, rizières, montagnes, volcans... Mais ce qui attire le plus à Lombok, ce sont les îles Gili, 3 îles paradisiaques qui se situent tout à côté de cette île. L'autre site spectaculaire, qui se trouve à Lombok, est le magnifique volcan Rinjani, que l'on peut découvrir en 2 à 3 jours de randonnée. Ceux qui cherchent plutôt le côté "farniente", pourront se rendre à Kuta Lombok.

Rejoindre Lombok depuis Bali, se fait soit en avion depuis l'aéroport de Denpasar, soit par bateau depuis Padangbai, Sanur ou Amed.
Depuis Padangbai, plusieurs ferries par jour font le trajet Bali-Lombok en 4h de navigation. Ils arrivent au port de Lembar sur Lombok.
Depuis Amed, ce sont exclusivement des speed-boats, destinés aux touristes (donc plus chers), qui relient les deux îles.
Quant à la ville de Denpasar, elle offre de nombreuses liaisons vers les îles implantées à l'Est de Bali, dont l'île de Lombok.

En savoir plus sur l'île de Lombok...

Îles Gili

A l'Est de Bali, tout à coté de l'île de Lombok, se trouve les îles Gili. Le terme "gili" désigne un îlot et précède souvent le nom de l'îlot (nombreux en Indonésie). Ils sont nombreux autour de Bali, mais aussi de Lombok. A Lombok, 3 îlots situés côte à côte portent les noms de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Ces 3 îlots sont devenus très populaires touristiquement et on les surnomme souvent "les gili" ou "les îles gili" !

Initialement, il s'agissait de 3 îlots quasi-inhabités, mais aujourd'hui, victimes de leur succès, ces îlots regorgent d'hébergements et de tout ce qu'il faut pour accueillir les touristes. On y va généralement pour s'y reposer, profiter des superbes plages et fonds marins que l'on pourra découvrir en snorkeling ou en plongée. Gili Travangan est l'île la plus festive, donc à fuir si l'on recherche le calme !

Depuis Bali, on peut rejoindre les îles Gili soit directement, soit en transitant par Lombok. Pour se rendre à Lombok, on peut prendre l'avion depuis l'Aéroport de Denpasar ou prendre un ferry depuis Padangbai (environ 4h de navigation). Une fois à Lombok, il faut rejoindre l'embarcadère de Teluk Kode qui se trouve juste en face des île Gili, puis prendre un bateau pour rejoindre l'une des 3 îles.
Une autre solution, est de rejoindre directement les îles Gili depuis Bali. Ce type de trajet se fait généralement en speed-boat (bateau rapide ; ), que l'on peut prendre depuis Sanur (2h de navigation) ou Amed (45 min de navigation).

En savoir plus sur les Îles Gili...

Java

A l'Ouest de Bali se trouve la très grande île de Java. Les attraits touristiques sont tellement nombreux qu'il faut y séjourner plusieurs jours pour pouvoir l'apprécier dans sa globalité. C'est d'ailleurs sur l'île de Java que se trouve la capitale indonésienne : Jakarta. Les sites incontournables de Java, les plus proches de Bali, sont les volcans Kawah Ijen, Bromo et Semeru qui laisseront aux visiteurs des images inoubliables ! Le Kawah Ijen est situé tout à côté de Bali.

Seuls 3 km séparent l'île de Java de l'île de Bali. Depuis le port de Gilimanuk, à l'Ouest de Bali, on peut monter dans un ferry pour rejoindre Java en seulement 20 min de navigation (plusieurs par jour). Bien entendu, on peut également rejoindre Java par avion, plusieurs aéroports étant répartis sur l'île.

En savoir plus sur l'île de Java...