Bali-ile.fr

L'île de Bali
Bali - Indonésie Bali - Indonésie Bali - Indonésie
  1. Bali
  2. Volcans

Les volcans de Bali

L'Indonésie, qui se trouve sur la ceinture de feu, compte environ 150 volcans, dont bon nombre sont actifs. L'île de Bali en compte quelques-uns, certains étant facilement repérables de loin de par leur taille imposante et leur forme parfaitement conique. Très souvent, le nom du volcan est précédé du mot "gunung" qui signifie "montagne". Voici quelques volcans, parmi les plus connus de Bali :

Carte d'Indonésie

Volcan Batur

Le Batur (ou Gunung Batur) est l'un des volcans actifs de Bali. Il culmine à 1 717 m d'altitude, dans la région montagneuse de Kintamani située au Nord de l'île. C'est le volcan le plus connu et le plus fréquenté de Bali. Pour comprendre sa configuration, il faut imaginer une caldeira, presque parfaitement ronde, de 10 km de diamètre. Au fond de la caldeira, se trouve le Lac Danau Batur ("danau" signifiant "lac"), ainsi qu'un nouveau cône du volcan. Au Sud de la caldeira, en venant d'Ubud ou de Kuta, le point de vue situé au bord de la route illustre parfaitement cette description. Sur les flancs du volcan, on peut facilement observer les traces des dernières coulées de lave qui datent de 1963. Le Batur entre régulièrement en éruption, en moyenne tous les 10 ans. En général, il s'agit d'assez faibles éruptions, nécessitant toutefois l'évacuation des habitants qui vivent proches du volcan. Celle de 1963 dura près de 9 mois ! On peut, certains jours, voir fumer le Volcan Batur.

L'ascension du volcan peut se faire seul ou avec un guide. Cette randonnée est réputée difficile et doit être entreprise tôt le matin. On peut également se contenter de suivre la route qui parcourt plusieurs kilomètres au bord de la caldeira. Une route étroite permet de descendre au fond de la caldeira, ce qui permet de se rapprocher des champs de lave. Attention, cette route est empruntée par de nombreux camions qui transportent du sable et des pierres volcaniques, ce qui la rend dangereuse. Peu avant le bout de la route, on peut rejoindre les rives du lac. Un complexe propose même de se baigner dans des sources d'eau chaude (payant). Il faudra ensuite faire demi-tour, pour ressortir de la caldeira.

Gunung Agung

Le volcan Gunung Agung, qui culmine à 3 142 m d'altitude, est le plus imposant des volcans de Bali. Souvent couvert de nuages, ce volcan est sacré pour la plupart des balinais qui le considèrent comme le centre du monde. Sa dernière éruption tragique, en 1963, fit 2 000 victimes. L'une des coulées de lave s'arrêta, de façon incroyable, devant le temple de Besakih. Depuis le 21 novembre 2017, le volcan Agung est, à nouveau, entré en phase de réveil ce qui a engendré une forte activité volcanique et sismique. Depuis, plusieurs éruptions on eu lieu (la dernière est de mai 2019) !

L'ascension du volcan était faisable avec ou sans guide, bien qu'un guide soit fortement conseillé. Cette ascension est réputée difficile, bien davantage que celle du Volcan Batur ! Ce type de randonnée se prépare et n'est pas à prendre à la légère. De plus, la météo change vite et, à 3 142 m d'altitude, il peut faire très froid. La montée se fait, en général, durant la nuit, pour arriver au sommet à l'aube. Certains marcheurs partent à 2h du matin, d'autres à 22h ! Aujourd'hui, compte tenu de l'activité volcanique du volcan, l'ascension est interdite.

Gunung Batukaru

Du haut de ses 2 276 m d'altitude, le Volcan Batukaru (ou Batukau), est le deuxième plus haut volcan et sommet de Bali. Pour y monter, trois itinéraires semblent possibles, deux d'entre eux démarrent à proximité de Jatiluwih (depuis le temple Bhujangga et depuis le temple Batukaru). En général, on débute la randonnée très tôt le matin (autour de 4h du matin). Il faut compter 3h30 à 4h30 de marche pour effectuer les 1 450 mètres de dénivelé. C'est une randonnée assez difficile et il est recommandé de partir avec un guide. Situé sur le versant Sud du volcan, le temple Luhur Batukaru lui est dédié.

Caldeira de Bedugul

La grande caldeira de Bedugul, large de 10 km de diamètre, renferme trois lacs (Bratan, Buyan et Tamblingan) ainsi que plusieurs volcans dont le Lesung (1 860 m). Il s'agit de la plus imposante caldeira de Bali. Bedugul est également le nom de la principale ville qui se trouve dans la caldeira. La région est magnifique et, pour avoir plusieurs vues panoramiques, on peut suivre la route qui suit la crête Nord de la caldeira . Quelques points de vue aménagés se situent au bord de la route. On peut y apercevoir d'autres volcans environnants, dont le Pohen (2 055 m), le Sengayang (2 093 m) et le Batukaru (2 276 m).

Lac Buyan et lac Tamblingan - Bali
Les lacs de Buyan et de Tamblingan

Se rendre au bord des lacs se fait facilement. Le Lac Tamblingan est particulièrement intéressant pour son côté nature et sauvage, car il n'y a presque pas de constructions autour. Il est possible, par exemple, de randonner ou même de faire un tour en barque traditionnelle sur le lac. Un guide semble être toutefois obligatoire pour entreprendre une randonnée...

Quant au Lac Bratan (ou Beratan), il attire de nombreux touristes en raison de la présence du magnifique temple d'Ulun Danu Bratan.

Autres volcans

La région de Jatiluwih offre une vue magnifique sur plusieurs volcans : le Sengayang (2 093 m), le Pohen (2 055 m) et l'Adeng (1 865 m) ainsi que le Batukaru.