Bali-ile.fr

L'île de Bali
Bali - Indonésie
Bali - Indonésie
Bali - Indonésie

Les rizières de Bali

Les pluies fréquentes qui se déversent généralement dans les hauteurs de l'île sont une aubaine pour l'agriculture balinaise et notamment pour la culture du riz en terrasses. Les rizières (champs de riz) sont nombreuses à Bali, surtout dans la partie Sud et Est. À l'extrême Sud de l'île, les rizières sont plantées dans une région plutôt plane, tandis que lorsqu'on se rapproche des montagnes situées au Centre le l'île, les rizières sont alors disposées en terrasses sur des terrains vallonnés.

C'est bien entendu les rizières en terrasses qui ont le plus de charme et les rizières en terrasses de Bali font partie des plus belles du monde avec, entre autres, celles des Philippines et du Viêtnam. À Bali, on cultive plusieurs sortes de riz, dont le riz blanc, le riz noir et le riz rouge. La pousse rapide de ces riz permet plusieurs récoltes par an, alors qu'ailleurs dans le monde le riz est récolté seulement une fois par an. Malheureusement, ces variétés remplacent petit à petit le riz traditionnel balinais, qui lui, pousse plus lentement. Depuis le 9e siècle, divers réseaux de canaux d'irrigation se sont construits. Sans eux, le système de ces cultures en terrasses ne fonctionnerait pas. Les canaux distribuent l'eau abondante qui provient des montagnes, une eau riche en nutriments puisque les montagnes sont d'origine volcanique. Ce système d'irrigation traditionnel, particulièrement bien géré à Bali, s'appelle le "subak".

En se promenant dans les rizières, on peut observer les balinais travailler dans les champs, souvent coiffés d'un grand chapeau conique. Aujourd'hui, il est courant de voir des machines agricoles remplacer petit à petit les charrues tirées par des bœufs. Lors de la saison des semis, on aperçoit les paysans planter les jeunes pousses de riz, à main nue, les pieds dans l'eau, arc-boutés sous leur chapeau de paille. De nombreux canards et oies déambulent dans les rizières, suivis de près par leurs canetons. Ils sont bénéfiques aux rizières, car ils éliminent certains insectes et fertilisent les terres. Pour faire fuir les oiseaux, on aperçoit, ici et là, des épouvantails, ou encore, divers systèmes qui utilisent le vent pour provoquer du bruit. Attention à la possible présence de serpents sur les chemins, mais également à quelques chiens qui se montrent parfois agressifs.

Se promener dans les rizières au coucher ou au lever du soleil est tout simplement grandiose ! En journée, il n'est pas rare de voir des enfants, mais également des adultes, faire voler au-dessus des rizières de magnifiques cerfs-volants artisanaux.

Plusieurs éléments entrent en considération dans la beauté du paysage : la position du soleil, la maturité du riz et la météo. L'avantage de Bali, est qu'il n'y a pas vraiment de saison du riz et on pourra généralement observer tous les stades de pousse durant un même séjour. Ainsi, selon les endroits, on pourra voir certains champs déjà labourés, d'autres contenant de jeunes pousses vertes, tandis que d'autres encore seront remplis de pousses de riz jaunes, mesurant de 80 à 120 cm de haut, et prêts à être récoltés ou en cours de récolte. Le pire moment se trouve être la saison des brûlis, c'est-à-dire lorsque les champs sont défrichés par le feu ! Il règne alors dans l'air une âpre odeur de fumée...

Carte d'Indonésie

Rizières d'Ubud

En général, les touristes se rendent à Ubud pour voir les belles rizières entourant la petite ville. Malheureusement, Ubud change d'année en année et, avec la forte fréquentation touristique, des constructions poussent ici et là, même en plein milieu des rizières ! Autrefois, Ubud était un endroit incontournable pour les rizières qui participent à la beauté de l'île. Aujourd'hui, la localité est victime de son succès et d'autres endroits de Bali mettent bien plus en valeur leurs rizières en terrasses. Cependant, Ubud reste un bon endroit pour y séjourner et rayonner aux alentours. De nombreux sentiers offrent la possibilité de se balader au milieu des rizières ; c'est un moment paisible durant lequel on découvrira, au cœur de cette verdure, la vie locale vaquer à ses occupations.

Les rizières d'Ubud sont plantées sur des terrains ayant un faible dénivelé. Ainsi, pour en voir des rizières plus spectaculaires, il est intéressant de se rapprocher des ravins creusés pas les nombreuses rivières à proximité d'Ubud.

Où dormir à Ubud ? Tout savoir sur Ubud...

Rizières de Tegalalang

À seulement 9 km d'Ubud, on trouve les magnifiques rizières en terrasses de Tegalalang (ou Tegallalang ; ). En arrivant d'Ubud, ces rizières sont situées juste après le village de Tegalalang, sur la route en direction du Volcan Batur. Situées juste à côté de la route, on ne peut pas les rater ! Ces rizières en terrasses comptent parmi les plus belles de Bali et le paysage est effectivement époustouflant de beauté ! Plusieurs sentiers permettent de parcourir l'intérieur des rizières, mais certains passages, plus en profondeur dans les rizières, sont soumis à une contribution imposée par les propriétaires. Il ne faut cependant pas hésitez à les parcourir car plusieurs points de vue "cachés" peuvent y être découverts !

Rizières de Jatiluwih

Les rizières en terrasses de Jatiluwih sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont entourés de plusieurs volcans, ce qui rend le cadre environnant simplement grandiose. Pour information, les rizières de Jatiluwih sont coupées durant les mois de juin et juillet.

Pour en prendre plein les yeux, il faut emprunter la route qui relie le village de Soka à celui de Jatiluwih, mais également entre Jatiluwih et Wongayagede.

Toutefois, le mieux, est d'entreprendre une balade au cœur des rizières. Par exemple, depuis le village de Jatiluwih, il est facile et agréable d'y effectuer une balade de quelques heures, plutôt tôt le matin. En effet, parfois, au petit matin et par ciel dégagé, on peut apercevoir les volcans Agung (3 148 m) et Batur (1 717 m) qui se trouvent à plus de 30 km ! On peut même rejoindre à pied le temple de Besikalung (ou Besi Kalung), dont l'entrée est gratuite.

D'autres rizières sont à voir autour de Jatiluwih, sans pour autant avoir à passer par le péage, comme par exemple, plus au Sud, à seulement 4 km à vol d'oiseau de Jatiluwih (repère 2 ; ). Au même endroit, se trouve un temple ainsi que les sources d'eau chaude "Belulang Hot Spring".

Pour profiter de cette région, il est vivement conseillé de loger dans la région et plus précisément à Jatiluwih. Voir Où dormir à Jatiluwih ?

Rizières de Munduk

Autour du village de Munduk, se trouvent de très belles rizières en terrasses. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : Balade dans les rizières de Mundunk.

Où se poser à Munduk ?

Rizières de Tirtagangga

La route qui relie la ville d'Amlapura et le village de Culik, à côté d'Amed, traverse elle aussi de magnifiques rizières ! C'est la région de Tirtagangga (ou Tirta Gangga) ; en arrière-plan, on pourra observer le majestueux volcan Gunung Agung, dont le point culminant avoisine les 3 000 mètres d'altitude.